Championnats de France des Maitres (07-10/07/2005 à Mulhouse)

Le compte-rendu de la compétition (par Lise MARTIN)

 

 

vers les photos

 

Jeudi 7 juillet, 11h, Philippe débute son marathon personnel et les exploits de la SNV à ces championnats des Maîtres.

Au programme pour Philippe, 400m NL, 1500m NL, 200m 4N, 400m 4N, 200m Papillon, 3 km en eau libre et un « petit » 50m NL en relais, le tout en 4 jours. Pour la SNV, 8 nageurs se sont engagés sur 29 courses individuelles et 3 relais.

Dimanche 10 juillet 9h49, Lise et Frédéric D. clôturent ensemble les championnats de France des maîtres pour la SNV en terminant leur 3km en eau libre. En 4 jours, la SNV a remporté 15 médailles dont 5 titres de champion de France.

Retour sur ce séjour sportif à Mulhouse…

Philippe et Frédéric S. : les défis

Tout a commencé par un 200m 4N aux championnats des Yvelines à Maurepas. Philippe l’emporte de moins d’une demi-longueur. Fred veut sa revanche, à Mulhouse il s’engage sur 400m NL, 200m Pap, 200 4N et 3km en eau libre avec pour seul objectif « battre Philippe ».

Au final 4-0 pour Philippe, le « papy » était incontestablement le plus fort, désolé Fred mais il va falloir que tu t’entraînes encore un peu…

Le palmarès de Philippe sur ces championnats : 2 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 1 médaille de bronze…au bout de 5 km 750 à pleine vitesse…chapeau !

Les défis de Fred ne s’arrêtent cependant pas à cette défaite. Avec 1’04 au 100m papillon, il se place comme challenger pour une place en équipe 1 aux interclubs… le défi est lancé aux « jeunes » du club…

Le 200m Papillon : c’est dur…

3 courageux s’étaient engagés sur l’épreuve réputée la plus dure. Je crois qu’aucun des trois ne relèvera le défi d’ici peu. Sandrine, vice-championne de France du 50m Pap, blessée, trouve 200m vraiment trop long et préfère faire un fractionné : 50m le jeudi, 150m le vendredi. Fred S., toujours volontaire, est parti vite et termine beaucoup plus doucement (le pap frein ça va moins vite) ; il décroche tout de même une très belle médaille de bronze qu’il ne voulait plus quitter. Pour Philippe, visuellement les choses se sont beaucoup mieux passées mais il a quand même eu très mal, et c’est lui qui l’a dit…

En revanche, une vocation est née et il y a 7 témoins…mais je garde le secret, je ne divulguerai l’information qu’à ceux qui viendront à Dunkerque en mars prochain…

Le virage dos-brasse selon Emilie

(paragraphe interdit aux nageurs de moins de 16 ans)

Alors on est en dos, on compte ses coups de bras au passage des drapeaux, on se met sur le ventre sans faire de battement, on fait une culbute. Avant de pousser sur le mur, on sort la tête de l’eau et on la secoue. On repart quand même en souriant et secouant la tête pendant tout le parcours brasse.

« Ah non ! Monsieur le juge arbitre je ne comprends vraiment pas pourquoi vous m’avez disqualifiée… »

 

Les relais

Pour le 4*50m 4N mixte, la première étape fut de réussir à convaincre Fred de lâcher sa médaille de bronze du 200 pap pour faire le relais : il voulait la glisser dans sa combi ! Ensuite, Laurent ne s’est pas fait disqualifier, et le tour était joué, la SNV championne de France. Après le podium, c’est Laurent qu’il a fallu convaincre de lâcher sa médaille…

 

L’autre événement de ces relais, c’était la participation du coach. Après un petit raté sur le chronométrage du relais 4*50m NL Messieurs, il a fallu recourir à la vidéo pour connaître le temps du coach. Le verdict est tombé sur le trajet du retour : 27’’4. Mais comme il y a eu réclamation, une contre-expertise sera menée en septembre. Ce qui est sûr c’est qu’au 4*50m NL mixte, un petit 27’’2 a contribué à une très belle médaille de bronze pour la SNV.

Fred le triathlète

Frédéric a réalisé de très bons championnats en réalisant ses meilleurs temps personnels sur toutes les courses où il était engagé et en ayant la grande satisfaction d’avoir battu une championne de France sur 50m Dos… la prochaine étape c’est de battre une championne du monde (et pas des maîtres celle-là), il n’en était pas très loin.

L’épreuve d’eau libre était quand même de loin celle qui ressemblait le plus à son sport de prédilection : le triathlon. Il nous a d’ailleurs réservé une entrée dans l’eau à la triathlète : je cours, je plonge, je nage alors que le départ n’a lieu que 15 minutes après et que l’eau est à 21°.

 

Dans cette épreuve d’eau libre, le grand coup de chapeau est à tirer à un monsieur de 78 ans qui a parcouru les 3km en 1h15…

La saison des Maîtres versaillais se termine donc de la plus belle des manières. Mais chacun pense déjà à la saison 2005/2006. Prochaines échéances nationales :

- championnats de France hiver des maîtres du 2 au 5 mars à Dunkerque,

- championnats de France été des maîtres du 29 juin au 2 juillet à Canet en Roussillon.

 

Piscine du Canet

 

Si ça vous tente, n’hésitez surtout pas à nous rejoindre…Lors de la saison 2004/2005, plus d’une trentaine de nageurs de la SNV ont réalisé les minimas pour les championnats de France Maîtres et seulement 8 y ont participé à titre individuel (+2 relayeurs)…

Un informateur très fiable m’a d’ailleurs indiqué qu’un brasseur webmaster catégorie C4 était sur le point de signer pour nous accompagner à Dunkerque… affaire à suivre…

Piscine de Stanford

Par ailleurs, certains nageurs sont très motivés pour un déplacement aux championnats du monde des maîtres à San Francisco en août 2006, là encore affaire à suivre…

 

Lise MARTIN

 

 

Lise MARTIN : nouveau record de France du 200m Dos !

 

Lise ayant "oublié" de mentionner ses propres performances dans le compte-rendu ci-dessus, rappelons que notre championne se classe 1ère du 50 Dos et 200 Dos - 3ème du 200 4N et du 3km en eau libre.

Après avoir battu une première fois le record de France sur la même distance au cours des Championnats de France Hiver des Maîtres (Dunkerque - 02/2005 - bassin 25m), Lise ajoute un nouveau record de France (C1) à son palmarès sur 200m Dos en 2'39''55 (bassin 50m).

Bravo, Lise !

facebook