Dans les coulisses de Montbauron
> lien vers les photos dans notre galerie multimédia
La piscine Montbauron réhabilitée
En avant-première, nous avons pu découvrir la piscine de Montbauron réhabilitée au cours d’une visite de présentation à la presse.
Etienne Pinte, député-maire de Versailles, Jacques Rougerie, l’architecte de cette réhabilitation, et Jean Baptiste Marvaud, maire adjoint en charge des sports, nous en ont fait redécouvrir tous les recoins.
Nous étions également accompagnés par le responsable du suivi des travaux M. Pichouron et par deux responsables de la société Vert Marine, délégataire choisit pour la gestion et l’exploitation du complexe, Thierry Chaix, fondateur de la société et Florent Bertel, directeur local.
De gauche à droite MM. Bertel, Pichouron, Rougerie, Pinte, Marvaud et Chaix
Une piscine pour tous
La présentation commence par une intervention de Jean-Baptiste Marvaud. Le maire adjoint en charge des sports précise que la piscine est une piscine grand public, pour l’accueil des versaillais, des scolaires et des clubs sportifs, comme la SNV qui est un club important …
Etienne Pinte reprend l’analyse de l’utilisation des équipements de ces dernières années : la fermeture définitive de la piscine de Porchefontaine et la fermeture pour travaux de la piscine Montbauron ont permis de découvrir deux installations :
- celle de Viroflay, les versaillais y ont fait 35.000 entrées en 2005,
- celle de Satory, la Mairie l’utilise en louant des créneaux aux militaires.
Le député-maire précise que la Mairie continuera à utiliser la Piscine de Satory dans le futur et que ce fonctionnement a permis une économie de 800.000 euros par an.
"Une réponse aux attentes des versaillais"
Extraits du dossier de presse :
« Sportifs ou non, à chacun sa manière de pratiquer la natation. Les usagers peuvent ainsi choisir une natation sportive dans le bassin intérieur de 50 mètres, optimisé par un aileron permettant l’aménagement d’un bassin intérieur de 25 mètres ou profiter de nombreuses infrastructures de loisirs...
Le bassin intérieur de 50 mètres est également prévu pour l’accueil de compétitions au niveau régional ou national...
Avec des mises aux normes de sécurité et d’hygiène, la piscine est aussi un modèle d’innovations techniques pour le traitement de l’air et la ventilation, le traitement de l’eau, la réalisation de puits de lumière, la mise en place d’écrans phoniques et l’installation de panneaux solaires d’environ 300m2...
L’ensemble de cette réhabilitation a été élaboré dans une parfaite maîtrise des coûts...
La piscine Montbauron sera ouverte 7 jours sur 7, avec des horaires aménagés pour permettre un large accès à toutes les catégories de publics, en complément des créneaux réservés pour l’accueil de la natation scolaire ainsi que les clubs et associations sportifs...
Compte tenu des consultations nécessaires avec les instances pédagogiques et le mouvement associatif pour définir précisément les besoins, les plannings définitifs de la piscine ne seront mis en place qu’à partir de la rentrée de septembre 2006...
La piscine sera donc ouverte début juin en configuration Eté, ce qui permettra au public de profiter au maximum des installations.»
Les reporters de la SNV
Florence Monmousseau : « Reporters pour la SNV, Jean-Baptiste Chardon et moi-même avons pu admirer cette configuration dans sa toute nouvelle modernité. C’est une très belle mise en valeur des équipements, les matériaux sont de qualité, les innovations techniques conséquentes et l’esthétisme partout au rendez-vous.
Nous remercions tout particulièrement Monsieur Jean-Baptiste Marvaud qui nous a invités et nous a ainsi fait découvrir en avant première le futur environnement du club. »
Reportage : Florence Monmousseau
Jean-Baptiste Chardon