Le futur équipement de Montbauron

Ca fait du bien de visualiser l’état d’avancement du projet au cours de visites organisées par la Municipalité dans la continuité du Comité de Suivi rassemblant des Conseillers Municipaux, des représentants de Conseils de Quartier et d’Associations.

Les « Casques Bleus », sécurité oblige, ont arpenté le chantier dans ses moindres recoins.

 

Il y a 6 mois, nous étions en pleine phase de démolition. Aujourd’hui, vous constaterez dans les clichés qui suivent que Montbauron reprend forme et que des « petits » détails contribueront à rendre cet équipement très agréable pour la pratique de nos activités. Pour beaucoup de clichés, notre imagination doit encore un peu travailler pour se représenter ce que l’avenir nous offrira.

Des points sont encore, si ce n’est à surveiller, du moins à éclaircir, comme les espaces pour les entraîneurs, la proximité parents-visiteurs près du bassin, l’accueil SNV…. Plus généralement, c’est au cahier des charges pour le choix du délégataire qu’il nous faut émettre nos souhaits. Nous nous consacrons activement à cette tâche.

L'entrée

 

L’entrée se fera non plus par la rue Léon Gatin, mais depuis le parking qui sera créé à l’occasion entre le gymnase Montbauron et les aires de jeu situées à côté du stade.

 

Au rez-de-chaussée à gauche, il y aura la cafétéria. Au centre l’entrée à proprement parler. A droite, l’accès aux vestiaires et à l’étage supérieur.

A l’étage, les bureaux et la salle pour les associations. Sur la partie gauche, légèrement derrière, ce sera l’espace forme (cardio-training, sauna, hammam…).

 

La photo de droite est prise depuis cet espace forme et donne une idée de la perspective ; la séparation entre le stade et la piscine ayant été abaissée, cette perspective est plus ouverte que par le passé.

 

 

 

Les 2 photos ci-dessous vous donnent un aperçu des vestiaires et douches.

 

A noter que ces espaces sont conçus de telle manière que les collectifs et individuels puissent suivre des chemins distincts jusqu’aux bassins, ceci permettant une fréquentation simultanée de scolaires et non scolaires. Après les pédiluves, les chemins vers le bassin sportif et le bassin ludique sont également différenciés évitant ainsi que les « populations » se croisent au bord des bassins.

Le bassin sportif

 

A première vue, rien n’a changé : la forme du bassin, les gradins, le plafond.

 

Le fond du bassin a été rehaussé, passant à 1m40 pour sa plus petite profondeur. Les hublots latéraux ont été repris. Le plafond sera retravaillé pour l’acoustique (ajout de baffles).

 

A mi-longueur du bassin, on peut voir une saignée, détaillée dans la prise de vue suivante. Il s’agit de l’emplacement de l’aileron mobile, dispositif permettant de transformer le bassin de 50m en 2 bassins de 25m. Ceci en vue de pouvoir moduler les entraînements, mais aussi de faire « cohabiter » plus facilement des populations différentes (public et associations sportives par exemple).

 

 

 

En sa plus grande profondeur, près des plots, le futur bassin proposera un petit muret que l’on voit sur le cliché suivant pour permettre aux nageurs de se « reposer ».

 

 

 

 

Dernier détail, dans les coursives du bassin sportif, le long des réservoirs de Montbauron, des ouvertures ont été réalisées dans l‘ancien mur, apportant ainsi de la clarté et offrant la vue sur un bassin dédié à l’alimentation des grandes eaux du Château.

 

 

Le bassin ludique

 

Prise de vue comme si on était dans l’enceinte du bassin ludique. Entre chacune des colonnes, des vitres viendront fermer la structure.

 

 

 

 

Bassin ludique vu du 1er étage, depuis les futures salles de « remise en forme ».

 

 

 

 

Les 2 clichés suivants apportent une vision extérieure de cet espace « remise en forme », partie arrondie avec ouvertures rectangulaires.

 

Les locaux techniques

 

Même si c’est la face cachée de l’équipement, elle n’en a pas moins une importance capitale pour son bon fonctionnement. De plus, l’état d’avancement de la réfection quasi-complète de ces locaux est plutôt rassurant pour l’avancement global de la reconstruction de Montbauron.

Sur la photo de gauche, il s’agit des filtres (cuves bleues).

Sur la photo de droite, il s’agit de toute l’installation de traitement de l’eau. A noter que le fait de relever les fonds des bassins amène une réduction du volume d’eau d’environ 20%.

A lire également, l'article de "Versailles Magazine" (octobre 2005) : "La nouvelle piscine prend forme".

 

facebook