Rencontre avec Mme Perrot, coordinatrice de l'option Natation au collège Rameau (avril 2005)
La direction du collège s’investit bien évidemment pour soutenir ces classes : monsieur Richard, le nouveau principal, madame Gau-Segonzac, la principale adjointe, qui tient un grand rôle dans le bon fonctionnement de ces options, sans parler du corps enseignant et administratif. » explique la coordinatrice de l’option Natation du Collège Jean-Philippe Rameau.
Scolarité et
Natation :
Bientôt 10 ans de
réussite
à Jean-Philippe
Rameau
Madame Perrot, coordinatrice de l’option natation au collège Rameau |
Madame Perrot, exerce au collège Jean-Philippe Rameau depuis 1995, en tant que professeur d’éducation physique et sportive (EPS) et coordinatrice des classes à horaires aménagés en option natation depuis sept ans, elle souhaite que le pôle sportif s’étoffe en natation et en gymnastique, la priorité restant l’intégration des musiciens.
Elle répond à nos questions :
|
|
- Quel est votre rôle de coordinatrice pour les 22 nageurs du collège aujourd’hui ? - Les nageurs ont deux heures de natation par jour, je fais le lien avec les entraîneurs de la Société de Natation de Versailles (SNV) et le collège : je m’occupe de tout ce qui peut toucher l’administration, la vie scolaire, les relations avec les professeurs principaux, je règle tous les détails (mise en route en début d’année, répartition de charge de travail, etc…). Je m’assure également de leur préparation physique générale.
- L’année prochaine le collège fêtera les 10 ans de l’ouverture de l’option Natation, quel est le bilan de ces années ? - C’est un très, très bon bilan, en scolarité comme en natation. Le Conseil Général, qui a toujours soutenu les nageurs, avec des subventions (suivi médical, transports aux championnats de France…) considère la section Natation du collège comme une section symbole de réussite. |
|
- L’examen des dossiers scolaires et sportifs avant d’intégrer les nageurs : quelles exigences pour le collège ? - La première sélection se fait par Madame Charlopin de la S.N. Versailles, sur le potentiel sportif, la motivation de l’élève et de la famille avec un entretien préalable, et l’étude du livret scolaire, ensuite les dossiers passent en commission au collège, les élèves doivent avoir une bonne méthode de travail car ils vont devoir suivre le programme complet avec moins d’heures de cours. Le maître mot au collège : « les études passent avant tout ».
- Et l’après troisième, toutes les portes sont-elles ouvertes ? - Oui, tous les lycées de Versailles sont accessibles aux nageurs du secteur de Versailles, les nageurs qui choisissent des études supérieures le font avec succès, (classes préparatoires aux grandes écoles, médecine…). Un plus, à la rentrée prochaine, avec le Lycée La Bruyère qui aménage des horaires en S et L pour les nageurs et les musiciens.
|
Les collégiens benjamins et minimes du collège J.P. Rameau (les premiers rangs) et leur entraîneur Fabienne Charlopin avec d’anciens du collège (aujourd’hui cadets, juniors et seniors dans les rangs du fond) en compétition.
|
||
- Si vous deviez donner trois points forts de la SNV pour vos collégiens ? - De la rigueur, du suivi et des performances sportives, voilà qui résume bien ce club à l’encadrement très présent.
- Et les points à améliorer ? - C’est la communication, il faut communiquer encore plus sur les nageurs au sein du collège, les autres professeurs ne connaissent pas le rythme imposé par une compétition de haut niveau comme les Championnats de France UNSS (Union National du Sport Scolaire) où nous avons des sélectionnés et de très bons classements tous les ans. Oui, nous ramenons des coupes, mais il faut en parler !
- Section ou horaires aménagés, quelle est la bonne appellation ? - L’appellation « section » est différente de l’appellation « horaires aménagés ». |
|
En « section », il faut quatre heures d’EPS en sixième et trois heures pour les autres niveaux, et cette année tous les nageurs n’ont que deux heures, nous parlons alors d’« horaires aménagés ». Cette réorganisation de l’emploi du temps des nageurs, s’explique par la fermeture provisoire pour travaux de la piscine Montbauron et les déplacements nécessaires sur Satory.
J’en profite pour fortement remercier la Mairie de Versailles, qui a libéré des créneaux à la piscine de Satory pendant la période de fermeture de la piscine Montbauron, pour que nos nageurs puissent continuer à s’entraîner – réouverture prévue de la piscine Montbauron en 2006 –.
- Et pour conclure, quelle est votre image de La S.N. Versailles ? - C’est un club rigoureux et complet, ouvert à tous et tenu par des gens passionnés.
|