Orianne au Canada : un nouveau monde...de natation !
La natation universitaire au Canada a un fonctionnement tout à fait différent de la natation civile française. Une telle structure au sein d’une université n’existe d’ailleurs pas en France.
En Amérique du Nord, faire partie de l’équipe de son université est très bien vu au sein des étudiants.
Chaque début d’année, une sélection de nageurs est réalisée. Lors de la rentrée scolaire en septembre, la place de chaque nageur au sein de l’équipe est donc remise en question. Au cours des trois premières semaines, nous nageons 5 fois par semaine entre 1h et 2h. De plus, nous avons également 2 entraînements de préparation physique générale de 2 fois 1h de Power Yoga pour la concentration et la coordination des mouvements.
Nous avons aussi un entretien individuel de 30 min à 1h avec le coach en chef afin de discuter de nos objectifs et de notre motivation.
Dans une équipe, il y a de la place pour un maximum de 20 filles et 20 garçons. Cette année le coach a choisi 20 garçons et 14 filles.
Au cours de l'année, nous participons à 6 compétitions universitaires dont 4 coupes, 1 finale provinciale et 1 championnat canadien.
Il y a 4 coupes où nous rencontrons les 5 équipes des Universités du Québec. Nous nous déplaçons alors dans chaque piscine de la province. Ces 4 coupes valent 10 % des points que l’on accumule en cours de saison. A la fin de ces 4 coupes, nous nageons la finale provinciale qui vaut 60 % de la saison. Pour marquer des points, il faut que le nageur se classe parmi les 8 premiers et qu’il réalise un temps minimum FQSE « provincial universitaire ».
Si l’on compare cette grille avec celle de la FFN 2007-2008 en bassin de 25m, ce sont des temps interrégionaux seniors et pour le bassin de 50m, des temps interrégionaux juniors. La grille de temps canadienne universitaire est revue chaque saison (tous les 4 ans en France).
Des classements des équipes féminines, masculines et mixtes sont réalisés. Pendant toute la saison, c'est la course aux bannières.
Nous sommes à peine 150 nageurs par compétition. Les coupes sont des rencontres s’étalant sur une durée de 4h le samedi après-midi. Nous enchaînons 4 courses (2 relais-2 individuels). La finale provinciale se déroule sur un week-end complet du matin au soir. Nous pouvons ainsi nager jusqu’à 7 courses avec les finales.
En plus des compétitions universitaires, il est possible de nager en individuel dans le cadre des compétitions civiles. Pour celles-ci, certains nagent avec le club "Carabins" civil et d’autres avec leur autre club civil de la région.
L’ambiance est géniale au cours des compétitions universitaires : cris de guerre, tam-tam, etc… Nous avons même une danse AKA afin de faire peur à nos adversaires !
La compétition terminée, en bon citoyen d’Amérique du Nord, nous mangeons tous... au fast-food ! Une fois rentrés à Montréal, nous nous donnons tous rendez-vous pour une longue nuit dans la « night life » de Montréal. Victoire, défaite, nous fêtons tout !
Au niveau des entraînements, on nous propose 3 entraînements le matin de 6h30 à 8h30, 3 le midi et 5 le soir de 16h30 à 18h30.
Un minimum de 5 entraînements par semaine est obligatoire, sans dérogation, mis à part lors des 2 semaines d’examens finaux.
En cas de non respect de cette règle, on est renvoyé de l’équipe : il y a eu 2 cas cette année.
Les entraînements ne dépassent que très rarement la distance de 6000m. On a des temps de départ dès l’échauffement, des temps qui m’ont pas mal impressionnée au début... mais on s’y fait et on s’habitue à nager plus vite dès l’échauffement.
Les séries chronométrées ne dépassent jamais les 200m mais nous pouvons en faire énormément enchaînés.
Que tu sois une fille ou un garçon, les temps de départ sont quasiment toujours les mêmes. Les conditions sont idéales car nous sommes 1 à 3 nageurs par ligne d’eau.
Nous avons des entraînements individuels de technique et nous nous faisons souvent filmer sous l’eau et à l’extérieur de l’eau. Trois coachs de natation sont à notre disposition, ce qui nous permet d’avoir différents points de vue.
Tous les garçons, ainsi que quelques filles, font de la musculation 1 à 3 fois par semaine et le reste des filles font du cardio-training (vélo, tapis de course, etc...) et élastiques pendant 1h par semaine.
De plus, nous avons entre 1h30 et 2h de PPG par semaine avec un champion d’athlétisme canadien. Ces séances sont très difficiles et il peut arriver que certains vomissent à la fin de l’entraînement du fait de l’intensité... de même lors des séances lactiques en piscine.
Nous avons aussi l’avantage d’avoir une masseuse qui nous suit partout lors des compétitions et qui nous masse une fois toutes les 2 semaines.
Afin de financer nos déplacements pour les compétitions, nous faisons 2 jours de bénévolat en début d’année : nous aidons à l’organisation des matchs de football américain se déroulant dans notre université.
Des bourses de sport excellence nous sont également accordées pour payer notre année d'études. Au sein de l’équipe, nous sommes tous des étudiants de 20 à 27 ans et l’ambiance y est vraiment sympa : nous fêtons tous nos anniversaires ensemble, nous organisons des week-ends de ski alpin, de ski de fond, de spa, de cabane à sucre…
Pour nous tous, nager dans une équipe universitaire, c’est comme une pré-retraite de natation !
LES CARABINES TAC, TAC, TAC !
« Les Carabins de l’université de Montréal » - saison 2007/2008