Le sportif de haut-niveau

 

Toutes les informations ci-dessous sont tirées du site internet du Ministère de la Jeunesse et des Sports et du site internet de la FFN. En tant que club, la SNV n’a pas communication d’informations plus précises sur le sujet.

 

Le statut de sportif de « Haut-Niveau »

Le sport de haut-niveau représente l’excellence sportive. Il est reconnu par différents textes législatifs et réglementaires et par la chartre du sport de haut-niveau.

Ce statut n’est reconnu que pour les disciplines sportives elle-même reconnues de haut-niveau. La natation course et l’eau libre ont ce statut.

Pour chaque sport, trois listes sont publiées chaque année par le Ministère chargé des Sports. Les inscriptions sur ces listes sont réalisées annuellement sur proposition des DTN de chaque fédération sportive dans la limite de quotas imposés par le ministère. L’âge minimal est de 12 ans. L’inscription est valable 1 an sauf pour la catégorie Elite où elle est valable 2 ans.

  • la liste des sportifs de Haut-Niveau

La Catégorie Elite :

La Catégorie Senior :

La Catégorie Jeune :

La Catégorie Reconversion :

  • la liste des Espoirs

Attention : les athlètes inscrits sur les listes Espoirs n’ont pas le statut de sportif de haut-niveau.

Pour la Natation Course, il faut avoir réalisé sur deux courses différentes un temps rentrant dans la grille suivante suivant son âge ou pour les benjamins être classé dans les 30 premiers du classement national du natathlon.

 

Pour en savoir plus :

La circulaire du CIF

 

 

facebook